

17 titres de Grand Chelem dont 7 sur le gazon londonien, la réputation du Suisse n’est plus à faire. Même le têtu John McEnroe a lâché un « Je me suis trompé, Roger Federer est le meilleur joueur de tous les temps. Je n’ai jamais vu un gars à ce niveau-là, aussi peu stressé. »
Il est, de plus, le plus vieux finaliste de Wimbledon depuis l’australien Ken Rosewall, il y a 41 ans.En 1999, Roger Federer avait alors 18 ans, et avait remporté à Brest sa première victoire sur le circuit professionnel. Le début d'une très belle carrière...
« Roger à ce niveau, c’est beau », voilà ce qu’a dit Murray après son élimination en demi-finale. Le Suisse a été exceptionnel et n'a eu besoin que de trois sets (7-5, 7-5, 6-4) pour éliminer le troisième mondial. Avec 76% de premières balles et 20 aces, passings, volées réussies et contrôlées ; le bâlois peut le dire « C’est l’un des meilleurs matches de ma vie au service ». La place en finale est prise, rendez-vous avec Djokovic sur le Centre-Court.
Le premier acte a longtemps semblé tendre les bras à Federer, lancé après son break (4-2), c'est bien Djokovic, plus à l'aise dans les points importants, qui a décroché la première manche, après avoir sauvé deux balles de set (7-6[1]). Sous pression, courant longtemps après le score, le Suisse s'est accroché dans la deuxième manche et s'en est allé égaliser dans un tie-break irrespirable, après avoir sauvé sept balles de set (7-6[10]).
Dans la troisième manche, un temps interrompue par la pluie, Novak Djokovic a breaké rapidement (3-1) et a conservé son avantage, malgré l'agressivité de Roger Federer sur son service (trois jeux blancs consécutifs). Mais c'est, à son tour, sans concéder le moindre point sur sa possession, que le joueur serbe a finalement fait la différence (6-4) et pris l'ascendant dans cette rencontre. Dans le dernier set, là encore, Djokovic a réalisé un break rapide (à 3-2). Federer s'est retrouvé de plus en plus en difficulté, sauvant notamment de balles de double break à 4-2. Et c'est finalement sur son service qu'il a définitivement lâché dimanche (6-3).
Djokovic a très bien tenu son rôle de relanceur et bat le grand favori 7-6[1], 6-7[10], 6-4, 6-3. La coupe est serbe. Mais, dimanche, Roger a, lui aussi, quitté le court central par la grande porte.
« L'atmosphère a changé au début du troisième set. La foule s'est calmée. Si j'avais pu breaker au début de cette troisième manche, ça aurait été très intéressant. Mais c'est lui qui a breaké le premier. [...] Ne pas avoir le trophée n'est pas pareil mais je l'ai déjà eu. Je suis dans un état d'esprit positif. Novak a été très fort, il mérite la victoire. »
Roger Federer
L’objectif de R.F est de se retrouver à nouveau en finale l'an prochain avant sa fin de carrière annoncée après les Jeux Olympiques de 2016 à Rio.
Source : L'équipe