Marc Gicquel

Retour aux actualités

Tour d’horizon 

Marc Gicquel, né le 30 mars 1977, il est professionnel entre 1999 et 2014. Ce Breton a été formé à Saint-Brieuc à l'ATG (Amicale de Tennis du Griffon, Ploufragan).

Finaliste de trois tournois ATP en simple, il a été 37e  mondial en 2008. Il a atteint le troisième tour de tous les tournois du Grand Chelem et est même parvenu en huitièmes de finale de l'US Open en 2006. En double, il a remporté quatre tournois ATP pour un total de sept finales jouées. En octobre, il joue son dernier tournoi professionnel en simple à l'Open de Rennes. Il y bat Paul-Henri Mathieu au 2ème tour puis s'incline en quarts face à Nicolas Mahut. Il est également l’ambassadeur de l’Open de Quimper depuis 2014.

Gicquel, l’entraineur

Jeune retraité, il ouvre une académie au Paris Country Club, la « All In Tennis Academy », avec Thierry Ascione et Nicolas Copin.  Le projet se lance et compte déjà deux pointures du tennis, Nicolas Mahut et Filip Peliwo, champion du monde junior en 2012. Mais il continue également les tournois interclubs avec le TC Paris, ils ont d’ailleurs été champions de France en 2014. En 2015, il commence par entraîner Nicolas Mahut sur quelques semaines puis devient l'entraîneur d'Adrian Mannarino à partir du tournoi de Madrid en mai. 

Mannarino, le poulain

Adrian Mannarino est du Val-d’Oise, il est agé de 27 ans et se trouve à la 35e place mondiale. Au début de la saison 2015, à Auckland, il arrive en final d’un tournoi ATP pour la première fois. Il chute contre le Tchèque Jiří Veselý, 6-3, 6-2. 

À Miami, il crée la surprise en éliminant le suisse Wawrinka  7-6[4], 7-6[5]. C’est la première fois qu’il obtenait une victoire sur un joueur du top 10. À Wimbledon, Mannarino a perdu face à Gaël Monfils au deuxième tour (7-6 [5], 6-3, 7-5, 1h48’). 

"Pour nous, c'est un tour dur parce qu'avec Gaël, tu ne sais jamais à quoi t'attendre."  

Marc Gicquel