US Open : Résumé de la 1ère semaine des Français

Retour aux actualités

Lundi 7 septembre, il reste deux français sur les onze qualifiés dans le tableau final : Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet.

Les deux premiers tours du tournoi 

Quelques déceptions après l’abandon de Monfils causé par un mal de dos et l’élimination du numéro 1 français, Gilles Simon. 

Après son beau parcours à Wimbledon, c’est la désillusion pour Simon, il a chuté au premier tour face à l’américain Donald Young en 5 sets. Le français menait pourtant 2 sets à zéro et avait fait le break dans le troisième ! PH. Mathieu n’a pas passé le premier tour contre Nishioka en perdant en 5 sets. Idem pour L. Pouille, éliminé en 4 sets par le russe Donskoy.

PH. Herbert a obtenu une wild card pour le grand tableau, mais sans doute fatigué après son beau parcours à Winston Salem, n’a rien pu faire contre Roberto Bautista Agut, défaite en 3 sets. Il relativise : « Maintenant il faut espérer que ce soit un mal pour un bien et que cette élimination d'emblée en simple va me permettre de faire un bon tournoi de double. » Herbert y participe avec Nicolas Mahut. Ils se sont qualifiés en quarts de finale en éliminant les espagnols Lopez et Granollers (6-2 ; 6-3).

Au deuxième tour, Mannarino s’est fait sortir par Andy Murray (5-7, 4-6, 6-1, 6-3, 6-1) mais n’a pas démérité en  menant deux sets à zéro. Nicolas Mahut s’est fait éliminer par Garcia-Lopez en 4 sets.

Les Huitièmes

JW Tsonga met fin au beau parcours de son compatriote, Benoit Paire, qui était pourtant bien parti dans le tournoi en éliminant Nishikori (4e mondial). Un exploit pour Paire classé au-delà de la 40èmes place mondiale. Il revient sur son match contre Tsonga : « C’est dommage, mais ça restera quand même un super tournoi, très positif pour la suite. Je ne m’en veux pas. Je savais que ce serait compliqué de jouer un Français. »

 Chardy n’a pas fait assez le poids contre Cilic, en ne remportant qu’un seul set. Pourtant en 16èmes, il s’était imposé avec autorité face à Ferrer actuel 7ème mondial. Victoire en 4 sets.

 

Crédit Photo : RTL